Bienvenue à Gimeaux…
Gimeaux est une commune située dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne (Région-Auvergne-Rhône-Alpes), à 7 kms au nord-ouest de Riom, sur les contreforts du plateau des Combrailles. Gimeaux est l’une des communes les plus petites du département par sa superficie de 218 hectares.
Elle est rattachée à l’arrondissement de Riom et au canton de Saint-Georges-de-Mons. Gimeaux appartient à la Communauté de Communes Combrailles, Sioule et Morge (29 communes – 19 000 habitants). Les habitants de la commune sont les gimeaudaires. Au 1er Janvier 2021, Gimeaux recense 405 habitants. La commune a compté 671 habitants en 1841 et moins de 230 en 1975.
Gimeaux s’inscrit aussi dans une dynamique sociale forte où la proximité et l’écoute sont des réalités, notamment à travers les actions portées par le conseil municipal et la commission « Actions sociales-Liens intergénérationnels ». Une commission des Jeunes (certains l’appellent ailleurs, Conseil municipal des Jeunes) rassemblant les gimeaudaires volontaires de 11 à 17 ans a été créée en 2013 et propose des actions citoyennes et solidaires....
La commune, en regroupement pédagogique avec la commune voisine d’Yssac-la-Tourette, possède une école publique (3 classes, une soixantaine d’élèves) ; l’école communale de Gimeaux accueille les enfants du CP au CM2 ; les maternelles sont accueillis à Yssac.
L’Amicale laïque (60 ans en 2021 !), Noël Magique, l’Amicale des chasseurs participent activement à l’animation de la commune tout au long de l’année et permettent à Gimeaux de garder son esprit villageois où le bien vivre ensemble rime avec la convivialité.
Un peu d’Histoire…
Gilbert Romme, né le 26 mars 1750 à Riom est mort le 17 juin 1795 à Paris, homme politique et révolutionnaire français, venait régulièrement au cours de sa jeunesse dans le village de Gimeaux. Il devint propriétaire foncier sur la commune en 1782. Lors du renouvellement du « Conseil général » de la commune de Gimeaux, le 14 novembre 1790, Gilbert Romme est nommé « officier municipal » de la commune ; le Maire était Vital Portanier. Gilbert Romme ne fut donc jamais Maire de son village mais il ne tint que la place de second « officier »
A partir du 21 septembre 1792, il siège sur les bancs des Montagnards, à la Convention nationale qui gouverne la France lors de la Révolution française. Il est notamment chargé de concevoir le calendrier révolutionnaire.
Patrimoine bâti et naturel…
Un patrimoine bâti varié : château, maisons bourgeoises, anciens domaines agricoles, maisons vigneronnes, cuvages et caves, pigeonniers, encadrements de portails et de portes, moulins, édifices religieux, croix, monuments commémoratifs, lavoir, marque de son empreinte le paysage rural de la commune.
Déjà présente au XVIème siècle sur le terroir des Treilles, la vigne se développe véritablement à partir du XIXème siècle ; Gimeaux est un village vigneron du Pays Brayaud. Quelques gimeaudaires font encore vivre cette passion pour le vin.
En bordure de la Plaine de la Limagne et des Combrailles, une trentaine de sources minérales sont répertoriées ; la majorité de ces sources ont été captées au fil de l’Histoire pour le thermalisme ou l’embouteillage. A Gimeaux existent 8 sources minérales, la plupart ferrugineuses dont 3 sont « pétrifiantes » ou « incrustantes » ; c’est à partir de celle-ci, qu’au fil des années, activités artisanales et/ou touristiques se sont développées. A ce jour, seule la production d’objets pétrifiés à partir de la source de la Vigne permet de sauvegarder ce savoir-faire artisanal typique de la commune. Des sources dites « salées » présentes, au lieu-dit Le Ceix, sont favorables au développement d’une flore dite halophile de prés salés et font partie des 23 lieux où l’on peut découvrir cette flore de bord de mer en Auvergne !