Chapelle Saint-Nicolas

04/06/2021
Chapelle Saint-Nicolas
LA CHAPELLE SAINT NICOLAS ou église du bas, située rue de la Mairie est une petite construction rectangulaire de 11m50 sur 5m50, en arkose sur laquelle s’appuie à l’Est une abside semi circulaire. Pourvue de six contreforts, la seule ornementation conservée tient dans une douzaine de modillons à copeaux soutenant la corniche d’une toiture à deux versants couverte aujourd’hui de tuiles mais autrefois de lauzes (refaite en 1953 et récemment en 2005) .Ces modillons rappellent l’influence de l’art mozarabe d’Espagne, en relation avec le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.Gimeaux étant situé sur le chemin allant au Puy, d’où partait la route vers l’Espagne. Déconsacrée à la Révolution, la chapelle servit de maison commune en 1792, d’école communale jusqu’en1865, de remise à matériel municipal, et en 1911 de local du transformateur d’électricité, puis de local de loisirs pour les jeunes. A l’emplacement du cimetière qui l’entourait, en service jusqu’au milieu du XIXe siècle, on a exhumé vers 1950 des sarcophages en lave de Volvic datant du Moyen-âge.