Eglise

04/06/2021
Eglise
L’église Saint-Genès, église paroissiale, est implantée sur la butte de Ronzières, à l’ouest de la commune ; elle domine le village.

Edifiée entre de XIème et le XIIème siècle, composée d’une nef, d’un transept, d’un chevet et de deux petites chapelles latérales, l’église paroissiale s’avère, dès 1850 trop petite pour accueillir la population de l’époque (700 habitants). De plus, les murs latéraux construits en mauvaise maçonnerie perdaient de leur aplomb et entrainaient des lézardes dans la voute de la nef. Au vue de ces deux circonstances, il a été décidé par la municipalité en 1851 de reconstruire et d’agrandir l’édifice. Les travaux débutent en juillet 1852 ; n’étaient conservés que les deux petites chapelles, le transept et le sanctuaire. L’agrandissement était conséquent : reprise de la nef, création d’un chœur polygonal et deux sacristies. En 1853, les autorités municipales envisagent la construction d’un nouveau clocher dont la hauteur serait de 17 mètres. Le chantier de démolition et de remontée du beffroi et de la flèche n’est effectué qu’au cours de l’année 1854. Le culte est à nouveau célébré dans cette église en septembre de la même année.

Aujourd’hui, cette église fait partie de la paroisse Saint-Bénilde en Limagne. Le curé de la paroisse est assisté d’un prêtre coopérateur et d’une équipe d’animation paroissiale.

Maison Paroissiale – Grande Rue – 63 260 Aigueperse – 04 73 63 62 25
ouvert les mardis de 16 h 30 à 18 h 30 et les mercredis, jeudis et samedis de 10 h à 12 h.