Les sources Minérales

14/07/2021
Les sources Minérales

On dénombre près de 8 sources minérales à Gimeaux dont trois sont pétrifiantes ; en 1865, Henri Lecoq (botaniste et pharmacien français du XIXème siècle qui a donné son nom à un musée et un square clermontois) notait « il nous serait impossible de compter tous les filets d’eau qui s’échappent du sol à Gimeaux. ». Le sentier du « puits qui bout » vous permettra tout au long d’un circuit de 2 kms de découvrir quelles unes de ces sources. Notons que la source de Ronzières (après 365 mètres découlement dans une galerie) et la Source de la Vigne (après 30 mètres à serpenté dans des canaux) situées en bordure de l’avenue de la Libération – RD 17 – ont formé l’énorme rocher travertin aujourd’hui entaillé par la route.

La source du « puits qui bout » ou « puits du Ceix », surnommé le « Volcan » par les anciens, figure parmi les plus belles sources salées d’Auvergne. Son bouillonnement incessant est dû a des remontées de gaz carbonique (660 cm3 par litre) ; le griffon est protégé par une grille pour des raisons de sécurité du public. L’eau surgit à une température de 25,5 degrés ; la couleur rouge sang est liée à une forte oxydation du fer contenu dans l’eau lors de son contact avec l’air. Le long des écoulements de la source minérale du Ceix, la Samole de Valerand, plante caractéristique des sols salées, en forte régression en France, a trouvé un espace de développement que la commune a décidé de valoriser avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne.

Aujourd’hui certains gimeaudaires ou habitants des communes voisines boivent régulière l’eau de la source minérale située avenue de la Libération à côté de la mairie.