L’Amicale Laïque fut créée en 1961. Le 12 février de la même année, la première manifestation officielle fut un bal. A l’époque, cette association comprenait 50 membres.
Cela fait soixante ans que cette association anime le village !
Au fil des ans, de nombreux gimeaudaires se sont succédés pour permettre de maintenir en vie l’association et de donner toujours un peu plus de sens à la convivialité à Gimeaux. Souvent, l’Amicale a été en danger mais la volonté et le dynamisme de ses adhérents ont été plus forts. De nouveaux amicalistes seraient les bienvenus. Le terme « amicale » porte bien son nom.
L’action de l’Amicale Laïque est toujours restée la même, en s’orientant vers deux objectifs :
- Animer la commune avec de nombreuses manifestations tout au long de l’année : concours de belote, bar à cochon, feu de la Saint Jean, concours de pétanque, fête patronale, bar à huîtres, Noël des enfants.
- Aider l’école publique : financement de voyages et sorties scolaires, spectacles.
L’Amicale Laïque a également à cœur de faire perdurer la tradition du four banal dans le village. Chaque année, les gimeaudaires passent d’agréables moments de partage autour du pain préparé par les amicalistes.
Jeunes et moins jeunes, anciens et nouveaux gimeaudaires, il n’est pas trop tard pour rejoindre l’Amicale Laïque. Si vous avez un peu de temps et/ou des idées, contactez la présidente Aurélie Romme au 06.83.47.90.32.