Patrimoine

Les Sources pétrifiantes de Gimeaux sont actuellement fermées pour une durée indéterminée

Sources pétrifiantes

Bienvenue dans le monde extraordinaire des sources pétrifiantes de Gimeaux.
Les sources de Gimeaux, thermo-minérales, carbo gazeuses jaillissent des failles volcaniques profondes à une température de 35 degrés.
Vers le début du 19ème siècle, l’homme réussit à les dompter progressivement, alliant son savoir-faire à une technique bien particulière qui s’améliorera jusqu’à la perfection de nos jours. C’est la naissance d’un artisanat d’art merveilleux et insolite : l’incrustation sur moulage.
Les eaux chutent sur des cristallisoirs de 14m de hauteur, réalisent un lent travail nécessaire pour l’incrustation du calcaire sur les objets et moulages.
Grâce à nos volcans, la nature vous prodigue cette magie en direct ; l’eau pétrifie comme une légende mythique. Elle permet d’apprécier ces incrustations avec leur patine et leur translucidité.
La technique de pétrification consiste à canaliser les sources et à les faire s’écouler sur des marches en hauteur, des marches sur lesquelles on peut déposer des moules, mais également des objets à pétrifier.
L’eau est filtrée à l’aide de laine de verre dans le tunnel qui l’achemine aux échelles de pétrification.
Vous pourrez découvrir une collection de pièces uniques de pierres lithographiques, des matrices en cuivre et des bas-reliefs de plus d’un siècle.
En septembre, les Sources se visitent tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30.        D ‘octobre au 11 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h sauf vendredis et samedis  et réouverture en février.
Comptez 45 minutes pour faire la visite, celle-ci est composée en deux parties :

  • Une vidéo explicative
  • Une visite guidée

Adresse internet : http://www.sourcespetrifiantesgimeaux.fr