Mairie

Gimeaux est une commune située dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne, à 7 kms au nord-ouest de Riom, sur les contreforts du plateau des Combrailles.

Elle est rattachée à l’arrondissement de Riom et au canton de Combronde. Depuis 2011, Gimeaux fait partie de la Communauté de Communes des Côtes de Combrailles. Les habitants de la commune sont les gimeaudaires. Au 1er Janvier 2013, Gimeaux compte 412 habitants.
La commune, en regroupement avec la commune voisine d’Yssac-la-Tourette, possède une école publique (3 classes, une soixantaine d’élèves) ; l’école de Gimeaux accueille les enfants du CP au CM2.
Différentes associations participent activement à l’animation du village tout au long de l’année : L’Amicale laïque, «  Les Crocadous », l’Amicale des chasseurs, « Le Printemps de Gimeaux », « M.A.S : Mouvement Artistique et Sportif »

Gimeaux s’inscrit dans une dynamique sociale forte où la proximité et l’écoute sont des réalités, notamment à travers ses actions sociales et son CCAS.

Le patrimoine bâti, château, maisons bourgeoises, anciens domaines, maisons vigneronnes, cuvages et caves, pigeonniers, encadrements de portails et de portes, moulins, bâtiments communaux, édifices religieux, croix, monuments commémoratifs, lavoirs, bassins, puits et sources…., marque de son empreinte le paysage rural de la commune.